Considérations à propos des Coordonnées D'ni

View previous topic View next topic Go down

Considérations à propos des Coordonnées D'ni

Post  Mister Magic on Thu 31 Jul 2014 - 21:28

En réalisant la septième partie du FMT, j'ai été amené à étudier comment les concepteurs du jeux avaient basé l'affichage des coordonnées D'ni dans le KI.

Les explications théoriques sont données dans le sujet précédent.
Je dis bien théoriques car, dans la pratique, ce n'est pas évident de s'y retrouver.

En fait, les concepteurs du jeu ont défini, pour chaque âge un point zero, appelé "MaintainersMarker". Il s'agit d'un objet "phantôme" destiné à initialiser le zéro de l'âge par rapport au Grand Zéro. Mais ces points virtuels ne sont pas absolus, comme on pourrait le croire mais bien relatifs.

En effet, les "âges" ont été dessinés séparément  les uns des autres et ce, même s'ils appartiennent à la ville d'Ae'gura.
Par exemple le bureau de Sharper (Baron's city office) est un âge séparé de l'âge "City".
De ce fait, les coordonnées relevées dans cet âge ne sont pas correctes.
Pour le jeu en lui-même cela n'a pas beaucoup d'importance, mais pour un puriste qui voudrait localiser correctement chaque quartier de la ville, les coordonnées D'nis données par le KI calibré ne lui sont d'aucune utilité.

Pour s'en convaincre il suffit de faire ceci:
Si on s'élève en mode "float" dans la ville, depuis la place jusqu'au bureau de Sharper (à droite de l'entrée du hall des Guildes et au-dessus de l'escalier qui monte vers la salle des rois) et que l'on prend les coordonnées D'nis a cet endroit, par exemple devant la supposée fenêtre du télescope de Sharper, et si on compare ces coordonnées lorsque l'on est réellement près de cette fenêtre dans cet âge, on constate une grande différence.

On peut faire pareil avec les autres âges des quartiers de la ville (les hoods et Kveer ou encore Silo par exemple). Mais là, la documentation est moins précise sur internet, car on ne sait pas exactement où se trouve l'île de Kveer ni les quartiers des joueurs.

Le "MaintainersMarker" de l'âge "City Baron Office" aurait dû être défini de manière à ce que si on relève notre position à l'intérieur on reste cohérent avec les coordonnées relevées dans l'age "City".

Il y a une autre incohérence.
Faites l'expérience suivante:
Allez au bureau de Sharper en ville et placez un marqueur à cet endroit (peu importe où). Relevez les coordonnées D'nis sur place. Capturez le marqueur. Vous constaterez que les coordonnées sont bien correctes. Maintenant revenez au Grand Zero et regardez à nouveau les coordonnées de ce marqueur. Vous vous apercevrez que les coordonnées ont changé. Elle sont maintenant données par rapport au zéro de cet âge. Si vous allez en ville, vous verrez d'autres coordonnées pour ce même marqueur.

Pourquoi ?
Pour cela il faut revenir aux coordonnées cartésiennes (X, Y,Z).
Chaque âge est dessiné à l'intérieur d'une sphère dont le centre est le point d'origine de cet âge (0,0,0).
C'est avec ce point de référence que chaque objet est localisé par le programme.
Chaque objet déplaçable et chaque avatar qui se trouve dans un âge est donc localisé au moyen de ces coordonnées absolues.

Les concepteurs du jeu ont imaginé un autre système de localisation (angulaire) pour définir les coordonnées soi-disant utilisées par les D'nis.
Ils ont bien essayé d'être le plus cohérent possible, en utilisant des points de référence, appelés "MaintainersMarker", qui sont des objets virtuels dans les âges reliés à la ville et qui sont décalés par rapport au centre de la sphère de chaque âge.
Ces points décalés sont les points de référence pour afficher les coordonnées D'nis dans le KI.

Il faudrait revoir la position des "MaintainersMarker" dans chaque âge afin d'être plus cohérent.

Il m'a fallu de nombreuses semaines pour comprendre comment fonctionnait le système de coordonnées D'nis et pourquoi le ki ne donnait ces coordonnées que dans certains âges et pas dans d'autres.
C'est cet objet virtuel "MaintainersMarker" qui sert de référence pour ces coordonnées. Cet objet n'est pas au centre de la sphère de l'âge. Par exemple, au Grand Zero, il se trouve bien en abscisse et ordonnée 0,0 mais à une hauteur de 9,75 par rapport au centre de la sphère de l'âge.
Le centre de la sphère se trouve au centre du grand cristal du protractor. Ce qui veut dire que le "MaintainersMarker" se trouve à 9,75 plus haut, donc quasi au sommet de ce cristal.

Je sais que tout ceci est très complexe, à priori, mais une fois compris c'est assez logique.
Ce qui l'est moins c'est le choix des concepteurs du jeu pour l'emplacement des "MaintainersMarker" de chaque âge.

Bon, je m'arrête là car sinon, je pourrais continuer encore des heures sur ce sujet passionnant.  

Concernant les unités de mesure des coordonnées D'nis , je pense que le mieux est de parler de Torans pour l'angle, et de Spans pour les distances (HSpans pour les distances horizontales et VSpans pour les hauteurs ou verticales) bien que Shahafee et Elev sont  aussi utilisés dans la documentation. la finale tee est la marque du pluriel. Donc on dit 1 Shahafee (ou 1 Span) mais on dit 2 Shahafeetee (ou 2 Spans). Shahafee( ou Span)  serait donc l'unité de mesure de distance aussi bien pour la longueur que pour la hauteur.
Sujet intéressant qui mériterait d'être approfondi et surtout corriger ces incohérences  dans le jeu

Mister Magic #19032, Magic Bot 27527, Mimi Bot 71459, Game Master 26224, Magic-Treasure 24891, Mimi Treasure 21190
Mister Magic
Admin
Admin

KI# KI# : 19032. Mimibot:71459, Magicbot:27527,Game Master:26224,Magic-Treasure:24891,Mimi Treasure:21190

http://magicworlds.actifforum.com

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top